Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Activités Install-parties

Install-parties

— Mots-clés associés :

Une install party est une manifestation au cours de laquelle les participants peuvent installer des logiciels libres sur leur machine personnelle en se faisant conseiller et aider par des membres du groupe d'utilisateurs, en l'occurrence, l'ALDIL et ses partenaires des communautés du libre. Il faut venir en ayant pris les précautions d'usage en matière d'informatique, notamment, avoir sauvegardé toutes les données s'il y en a sur le ou les disques. Voir la formule de décharge de responsabilité pour plus de détails. Il faut aussi s'assurer qu'il y ait de la place libre contigüe sur le ou les disques (une défragmatention préalable du disque est souvent nécessaire car elle demande parfois plusieurs heures).

Conseils pour se préparer à une install party

Les personnes qui souhaitent installer un système d'exploitation ou des logiciels libres lors d'une install party doivent préparer leur machine avant de venir par une maintenance courante. En effet, certaines opérations peuvent exiger plus de temps que la durée de l'install party et se font normalement hors d'une présence devant l'ordinateur. Quelques opérations courantes sont rappelées dans cette page.

Lire la suite…

Inscription Install Party "Maison pour Tous" du 15/11/2014

Ceci est le formulaire d'inscription à l'install party organisée à la "Maison pour Tous / Salle des Rancy" avec la collaboration des communautés Linux, le samedi 15 novembre 2014 à partir de 10 heures (249 rue Vendôme - 69003 LYON - Près du métro Saxe-Gambetta). L'install party est prévue pour la matinée et l'après-midi. Nous demandons quelques informations sur les usages envisagés et le matériel à installer pour éviter des déplacements inutiles. Les logiciels libres ne sont pas très gourmands en ressources, mais ils ne font pas des miracles. Pour obtenir une assistance poussée aux utilisateurs, une machine d'une certaine puissance est nécessaire. Avec les machines très anciennes, les services et l'ergonomie sont réduits.

Lire la suite…

Formule de dégagement de responsabilité de l'ALDIL

L'ALDIL aide des propriétaires de matériel à installer des logiciels libres sur leur machine. Elle ne peut prendre aucune responsabilité sur les conséquences de cette aide. C'est pourquoi elle demande aux participants de signer une décharge dont le formulaire est joint.

Lire la suite…

Install parties organisées par des partenaires

L'ALDIL participe à des install parties organisées par des partenaires, notamment, les espaces multimédia de la bibliothèque municipale de Lyon, plusieurs Espaces Publics Numériques de la région lyonnaise ainsi que dans des écoles.

Lire la suite…

Actions sur le document