Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Activités Jeudis du libre Archives jeudis du libre Jeudi du libre du 2 octobre 2014 : "Infrastructure d’Internet : reprenons le pouvoir !"

Jeudi du libre du 2 octobre 2014 : "Infrastructure d’Internet : reprenons le pouvoir !"

— Mots-clés associés : , , ,

conférence présentée par Illyse, où l'on vous expliquera un peu quels sont les enjeux autour d'Internet et de son infrastructure.

Quoi ?
  • Conférences
  • hébergement
  • réseau
  • fournisseur d'accès
Quand ? 02/10/2014
du 07:30 pm au 09:00 pm
Où ? Maison pour Tous / Salle des Rancy
S'adresser à
Participants Jean-François Mourgues
Oriane/quota_atypique
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La neutralité d'internet remise en question?

 

Les fournisseurs de contenus et vos fournisseurs d’accès à Internet se rapprochent de plus en plus les uns des autres pour élaborer de nouvelles alliances (complicités) pour optimiser leurs modèles économiques en essayant de différencier les contenus circulant via internet pour élaborer des facturations à géométrie variable. Ainsi nous allons vers un un Internet à deux vitesses, où ce sont des impératifs commerciaux qui décident de la « priorité » d’une information sur une autre. Ainsi votre fournisseurs d'accès pour décreter que pour accéder à wikipédia confrotablement (entendez normalement par rapport à aujourd'hui, ou sans restriction demain), il faudrait rajouter mensuellement quelques euros ou acheter un forfait pour un bouquet "hors forfait internet de base".

Nos usages d’Internet (partage, information, communication) sont en train devenir un luxe.

Avons-nous envie de cela ? N’est-il pas temps de reprendre la main sur notre infrastructure ? C’est dans cet esprit qu’agissent les FAI associatifs.

Le conférencier

La conférence sera animée par les représentant d'Illyse, Fournisseur d'Accès Internet (FAI) indépendant et local, membre de la Fédération FDN.

Cette conférence sera aussi l'occasion de présente son activité et les enjeux de cette dernière..

Regroupés au sein de la Fédération FDN, les FAI, sont une alternative aux gros opérateurs classiques aux prises avec des conflits d’intérêts manifestes.

Le Lieu

La conférence a lieu à la Maison Pour Tous / Salle des Rancy :
 
249 rue Vendôme - 69003 LYON (Métro Saxe Gambetta).
Elle débutera à 19h30.

Pour en savoir plus

 

Actions sur le document