Présentation de l’ALDIL

Qu’est-ce que l’ALDIL ?

L’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre) est une association (loi 1901) fondée en 1998. Elle a pour vocation de promouvoir les Logiciels Libres sous toutes leurs formes (qu’ils fonctionnent dans un environnement Libre (GNU/Linux, freeBSD) ou propriétaire (Macintosh ou MS-Windows).
C’est le principal GULL (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres) lyonnais [sous ce vocable sont regroupés les termes de LUG (Linux Users Group) et BUG (BSD Users Group)].

Logiciels libres ? Et Linux là-dedans !?

Une distribution GNU/Linux constitue un ensemble de « logiciels libres », mais il y en a de nombreux autres. Nous essayons de promouvoir tous les logiciels libres, dont GNU/Linux.

Et concrètement, ça donne quoi ?

Regrouper des utilisateurs sur la région lyonnaise et organiser des initiations, des actions de sensibilisation ou toutes autres manifestations qui permettent la promotion du « libre » : conférences, séances d’aide à l’installation (« Install-Party »), rencontres, entraide…

Faites-vous du développement de logiciels ?

Non. Nous n’assurons pas non plus le service après vente des distributions GNU/Linux commerciales.

Et à qui s’adresse tout ceci ?

Réponse courte : à tous.

A tous ? Même moi qui suis : étudiant, néophyte, retraité ?

Réponse un peu plus longue : Si vous utilisez un ordinateur, oui. Si vous n’en utilisez pas, comment auriez-vous atterri ici ! ☺
Plus sérieusement, les logiciels libres s’adressent à tous : particuliers, industriels, enseignants, étudiants…

Très bien, et par où je commence ?

Nous avons une liste de liens qui devrait vous permettre de trouver facilement les informations qui vous conviennent, essentiellement autour de Linux.

Que des liens ? Mais quel est l’intérêt d’avoir l’ALDIL alors ?

De très bonnes documentations existent déjà, le plus dur est souvent de les trouver ! Avec les liens, ce sera chose faite. Là où l’ALDIL joue un rôle, c’est en regroupant des passionnés sur la région lyonnaise et en leur permettant de s’entraider et d’échanger leur connaissances, pas tellement en proposant toutes sortes de contenus redondants sur son site web.

Comment nous contacter

Nous communiquons essentiellement par courrier électronique : vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion publique. Vous pouvez voir ce qui s’est déjà passé, ainsi que ce qui se prépare dans notre agenda.

Le programme de la soirée, le menu ou les activités prévues sont généralement annoncés la veille sur les listes de diffusion.

Si vous souhaitez contacter l’ALDIL, vous pouvez envoyer un courrier électronique à l’adresse aldil AROBASE aldil.org.

Pour plus de renseignements c’est par ici : Nous contacter

Comment puis-je adhérer ?

En remplissant le bulletin et en nous le renvoyant (l’adresse est sur le bulletin)
C’est par ici : le Bulletin d’adhésion

Comment l’ALDIL est organisée ?

C’est par ici : L’organisation de l’ALDIL