L’automne 2025 est riche en initiatives libristes. Le mois de décembre ne fera pas exception. Install party, entraide, ateliers d’initiation : l’ALDIL et ses partenaires vous accompagnent jusqu’au bout de l’an.
Nos news
Notre manchot prend son envol !
Contrairement aux pingouins, les manchots empereurs (gentoo penguins) comme Tux ne volent pas, bien sûr. Le titre de cette news est donc bassement racoleur. La vérité est qu’après des années de bons et loyaux services sur différents événements (JdLL, Primevère, Expériences Numériques…), notre mascotte en plâtre était confinée au grenier de l’ALR avec le reste de nos reliques.
La voici désormais partie pour de nouvelles aventures auprès d’une autre association : AliENS, l’association d’informatique estudiantine de l’ENS Lyon.
Le lama se déchaine !
Nous restons dans le domaine des mascottes animalières. Mais pour une nouvelle moins réjouissante.
Malgré un lama plus déchainé chaque semaine dans le magazine éponyme, la cagnotte de soutien à l’April peine à se remplir. Si vous souhaitez participer, voici le lien : https://www.april.org/campagne-2025/
Les LLOL existent !
Étape par étape, le collectif d’utilisatrices et utilisateurs de Logiciels Libres de l’Ouest Lyonnais se structure.
Il est désormais possible de prendre contact via le site dédié à ce nouveau GULL : https://www.llol.fr/
Et leur première install party se tiendra le 6 décembre à Pollionnay.
Retrouvez toutes les infos dans la section « Événements partenaires » de cette infolettre.
Microsoft annonce1 l’arrêt de Skype en mai 2025. Un outil encore utilisé par grand nombre de personnes, y compris sous « Linux ». Mais cela ne doit pas instiller, dans la Cité, de la peur. C’est au contraire l’occasion pour la communauté du Libre de rappeler quelles sont les alternatives.
À chaque cas son Frama*
L’un des premiers réflexes sera d’interroger framalibre.org qui recense plusieurs solutions de remplacement, auxquelles il faut ajouter Signal. La messagerie chiffrée n’est pas proposée spontanément par le moteur de recherche, mais elle est bien référencée et même recommandée par Framasoft.
L’alternative pour « déframatiser internet » étant alternativeto.net. C’est moins convivial pour une partie du public parce qu’uniquement en langue anglaise. Mais le catalogue est riche et les commentaires souvent éclairants.
Récit de chat
L’autre réflexe évident, c’est de demander autour de soi. J’ai donc lancé le sujet sur le Framateam de l’ALDIL, et voici ce que cela a donné.
@anth.o. « Bonjour @here. Microsoft annonce l’arrêt de Skype. […] quelles sont les alternatives. Des suggestions ? »
@alain.i a « l’impression que beaucoup de personnes vont migrer vers Zoom… Sinon Signal ? Dans mes recherches sur des alternatives à Jit.Si, je trouve Mirotalk, Briefing et Wire (payant). https://brie.fi/ng https://p2p.mirotalk.com/«
@esteban.vaissiere propose « BigBlueButton sinon ? » « plus galère à trouver des instances en accès libre et plus adapté à un format asymétrique… au sens d’une conférence avec un speaker et des spectateurs. » répond @nouckey qui complète : « j’utilise jitsi pour la plupart des réunions en visio, et même pour notre podcast dis-cor-dia (on utilise l’enregistrement de la room en secours, et chacun s’enregistre de son côté séparément) ».
@vincent.mabillot précise que « La différence entre jitsi, bbb, c’est que ce sont des solutions de « rendez-vous » et on n’est pas en réception d’appel. Il vaut mieux en effet regarder du côté de jami, element ou signal qui ont des fonctionnalités de réception d’appel. » Vincent : avez-vous testé « Jami » ? https://jami.net Mes premiers tests : – Application pour appeler des contacts (sans passer par la création d’un rendez-vous dans un salon) – Micro-chat, partage d’écran, audio et vidéo configurable – Invitation d’autres contacts dans la conversation. – Multi-environnement : (avec des déclinaisons optimisées pour de nombreuses distributions) – Fonctionne en peer2peer (pas de serveur centralisé) et chiffré de bout en bout – Open source, libre et gratuit – Développer à Montréal (Canada) et Rennes (France) par « Savoir-Faire Linux »
À mon Signal…
Pour les usages « Skype« , Signal est une alternative populaire et jugée sûre. Seul inconvénient, l’application de bureau (pour Linux, Mac, Windows) ne fonctionne qu’à condition d’avoir d’abord installé l’application mobile sur un smartphone avec une SIM active. « Impatient d’utiliser l’appli Signal Desktop sur ordinateur ? On vous comprend ! Mais ne brûlons pas les étapes : si ce n’est pas déjà fait, commencez par installer Signal sur votre téléphone. », nous dit-on sur https://signal.org/fr/download/. Et ça tombe bien, puisqu’il y a un atelier pour apprendre à installer des applications sur mobile prévu en avril au Rize avec le collectif Lyon Café Vie Privée : https://www.agendadulibre.org/events/31919
Où se faire aider à installer des applications libres à Lyon